IRC, UES, Référendum …

Foire aux questions ! Référendum : Quelles conséquences ? Emploi, congés, intéressement, prestations CSE… Découvrez les impacts des changements pour les salariés de l’IRC.

foire aux questions

Pourquoi séparer la retraite de l’assurantiel ?

Cette séparation est une conséquence directe de la réforme des retraites engagée par le gouvernement a laquelle s’oppose la CGT. En créant l’IRC, c’est le moyen le plus efficace pour garantir l’unité du groupe et la sauvegarde de nos emplois. Sans la réforme des retraites, cette séparation n’aurait pas eu lieu

Que signifie UES ?

Unité Economique et Sociale. Ce type d’entité permet d’intégrer différents GIE garantissant l’application d’accords identiques.

Que signifie IRC ?

Institution de Retraite Complémentaire. L’IRC AG2R AGIRC ARRCO est le nouveau GIE employeur des 2700 salariés Retraite du groupe

Pourquoi une UES ?

L’objectif est de conserver l’unité du groupe. La création d’une UES permet cette sécurisation en y intégrant l’ensemble des salariés retraite et concurrentiel AG2R

C’est quoi l’accord de transition ?

L’accord de transition permet de s’assurer que les accords dont vous bénéficiez avant la création de l’IRC continuent à produire leurs effets.

Quel impact sur mon contrat de travail ?

Aucun. Les organisations syndicales ont obtenu qu’il n’y ait pas d’impact

Quel impact sur ma formule de temps de travail (Formule congés scolaire ex Réunica par exemple)

Aucun changement. Les organisations ont obtenu qu’il n’y ait pas d’impact

En tant que salarié IRC, est ce que je bénéficie toujours de l’abondement PEE ?

Oui, dans les mêmes conditions qu’avant.

En tant que salarié IRC, est ce que je bénéficierai de l’intéressement cette année ?

Absolument, dès lors que les conditions de déblocage sont atteintes.

J’ai demandé ma médaille du travail en début d’année, cela a-t-il un impact ?

Aucun. Les organisations syndicales ont obtenu la conservation de l’ancienneté.

Est-ce que mes droits à congés changent ?

Non. Les organisations syndicales ont obtenu qu’il n’y ait pas d’impact

Quelle durée pour l’accord de transition ?

Si le oui l’emporte, la question ne se pose pas. Tous les salariés bénéficient des mêmes droits car l’UES garantit le même statut pour tous, salariés de l’IRC comme de l’ADP. En cas de victoire du non, la durée « de vie » des accords est de 3 ans maximum au cours desquels il faudra renégocier les statuts des salariés de l’IRC.  On peut imaginer que la direction cherchera à les réduire à la baisse.

Quel sera le nom du nouveau groupe ?

Le nom du groupe ne change pas : AG2R La Mondiale. Il est maintenant composé d’une entité supplémentaire AG2R Agirc-Arrco côté Retraite (IRC) qui s’ajoute au GIE AG2R (ADP)et au GIE La mondiale…

Est-ce que les adresses mails vont changer pour l’IRC ou vont -elles rester sur le modèle @ag2rlamondiale.fr ?

Non, elles demeurent identiques.

Quelle est la position de la CGT sur la création de l’UES ?

La CGT y est favorable afin de garder l’unité du groupe AG2R et des instances communes (CSE).

Référendum

Je suis dans le GIE ADP. Je n’ai rien reçu pour le référendum :

Les salariés du GIE ADP ne sont pas consultés pour le référendum. Si nos collègues IRC votent « oui » au référendum, vous aurez a voter pour de nouveaux représentants du personnel au sein de l’UES dans quelques mois.

Pourquoi un référendum ?

Avec la création du GIE IRC (Retraite), c’est une nouvelle entreprise qui est créé. Il n’y a donc pas de représentants syndicaux pour représenter la voix des salariés. Les salariés sont donc consultés directement sur les décisions. Cela passe par l’organisation d’un référendum.

Quel impact si je vote oui ?

L’assurance de conserver les accords dont vous bénéficiez actuellement, un même CSE et des prestations identiques…

Quel impact si je vote non ?

Si le non l’emporte, des élections seront organisées au sein de l’IRC pour designer des représentants syndicaux qui négocieront avec la direction de l’avenir de l’IRC. Chaque GIE aura ses propres représentants syndicaux, son CSE, son intéressement, des statuts propres

Quel impact si je vote blanc ?

Les votes blancs ne sont pas comptabilisés. Seul le oui ou le non ont un impact sur les résultats

Un problème technique pour voter, je dois contacter qui ?

Vous pourrez joindre l’assistance téléphonique au 02 96 50 50 50.

A quelles dates voter ?

Les salariés de l’IRC AG2R Agirc-Arrco seront sollicités pour participer à une consultation qui se déroulera en ligne du 26 janvier au 2 février 2021 ​.

Suite !

Est-ce que les accords actuels qui sont conservés par l’accord de transition vont être renégociés dans les 15 mois ?

Non, l’accord de transition permet justement de conserver les accords dans la nouvelle structure employeur au delà des 15 mois. La durée légale de l’accord de transition est de 3 ans.

N’est-il pas possible de nous envoyer un message avec de meilleures explications que sur déclics ?

Nous ne sommes pas responsable de la communication de la direction. Nous regrettons nous aussi de régulièrement devoir faire le SAV de celle-ci. Cette déconnexion de la direction générale qui est de ne plus savoir parler aux salariés souligne l’importance des organisations syndicales et de la nôtre en particulier.

Pourquoi n’ai-je pas pu choisir mon GIE ?

Le choix a été effectué en fonction de votre métier par les directions Métiers de façon unilatérale. En aucun cas les syndicats n’ont été consultés sur les décisions prises.

Je suis salarié IRC, puis-je postuler à un poste en ADP ?

Oui. L’inverse est vrai aussi, si vous êtes salarié ADP, vous pouvez postuler en retraite. La bourse de l’emploi reste accessible à tous et les process de recrutements ne changent pas.

Je travaille au contentieux, je perds mon boulot, merci l’IRC !?

Le transfert du contentieux vers l’ACOSS et la création de l’IRC ne sont pas liés. Nous sommes très attentifs au devenir des salariés du contentieux et au-delà à toutes les réorganisations métiers, aux déménagements de site… La création de l’IRC a pour objectif de justement garantir l’emploi au sein du groupe malgré la perte de certains métiers.

Bénéficie-t’ont toujours d’un 14ème mois ?

Votre rémunération reste identique. Si vous avez lissé vos 13e et 14e mois, ceux-ci continuent à être lissé.

Le PERCO n’existe plus, quelles sont les conséquences ?

La direction et les organisations syndicales ont profité de la création de l’IRC pour mettre les contrats en conformité avec la loi PACTE. Vous pouvez retrouver le détail des mesures PERE, article 83… sur DECLICS

Y aura-t-il des primes et des augmentations cette année ?

Il y aura bien la tenue de NAO cette année. Elles sont décalées en fonction des élections.

Aurons-nous des chèques vacances, la rentrée scolaire…

Il y aura bien des prestations. Celles-ci seront accessibles après les élections dereprésentants du personnel. Toutefois, si le non l’emporte, il y a un risque d’avoir des prestations différentes entre les deux GIE, de plus le calendrier pour les obtenir serait allongé dans l’IRC.

Vais-je devoir changer de métier ou de site ?

La création de l’IRC n’a aucun impact sur votre métier ou lieu de travail. Par contre cela n’empêche pas les directions de continuer les réorganisations en cours.

Ma date de départ en ATT est-il modifiée ?

Non. Les organisations syndicales ont obtenu qu’il n’y ait pas d’impact.

Je suis reconnu RQTH, dois-je entamer de nouvelles démarches ?

Non. Les organisations syndicales ont obtenu qu’il n’y ait pas d’impact.

Je suis salarié d’un GIE, mon conjoint de l’autre GIE. Suis-je toujours dispensé de la mutuelle ?

Nous avons posé la question aux RH le 12 janvier, sans réponse à ce jour. Les cas de dispenses sont applicables dans les 2 mois suivant la mise en place d’un nouveau contrat. Pour vous sécuriser, nous vous invitons à envoyer un courriel auprès de votre correspondant paie afin de lui faire part de votre souhait de dispense et d’en connaitre les modalités. Conserver ce courriel.

Je suis dispensé de la mutuelle. En basculant dans l’IRC, est-ce toujours le cas ?

Nous avons posé la question aux RH le 12 janvier, sans réponse à ce jour. Les cas de dispenses sont applicables dans les 2 mois suivant la mise en place d’un nouveau contrat. Pour vous sécuriser, nous vous invitons à envoyer un courriel auprès de votre correspondant paie avec le cas échéant les pièces justificatives de dispense et de conserver ce courriel.

Est-ce que ma mutuelle change ?

Le numéro de contrat a changé mais les garanties restent identiques.

Est-ce que mon contrat prévoyance change ?

Le numéro de contrat a changé mais les garanties restent identiques.  La désignation de bénéficiaire pour le capital décès doit être renouvelée.

Les questions seront mises à jour et actualisées en fonction de vos interrogations, contactez vos élus sur site ou écrivez nous à cgt.ag2r.reunica@gmail.com