Intéressement : Coup de tonnerre en perspective ?!

Il y a trois ans, l’accord d’intéressement signé par la CGT permettait de distribuer plus de 15 millions d’euros aux salariés.

A l’époque, la CGT avait vu juste en alertant la direction sur la difficulté pour les salariés de déclencher certains indicateurs qui risquaient de faire baisser les sommes allouées !

Pour autant, la direction a accepté des propositions formulées, entre autres la neutralisation des 15 premiers jours d’arrêt maladie, raisons pour lesquelles notre organisation avait pris ses responsabilités en paraphant cet accord.

Or, pour le nouvel accord en cours de négociation, la direction propose des indicateurs improbables, qui vont entrainer à coup sûr une forte baisse de l’intéressement.

Et, pour achever le tout, la direction prévoit de supprimer la neutralisation des 15 premiers jours d’arrêt maladie grâce à une interprétation fallacieuse d’un courrier de l’inspection du travail, courrier qui se voulait anti- discriminatoire et allait donc dans le bon sens.

Les positions de la CGT ont été clairement affichées au cours de la campagne électorale à la suite de laquelle vous aviez placé notre organisation en deuxième position. Fort de ce résultat, nous maintenons nos propositions pour lesquelles vous nous avez fait confiance, à savoir :

– Meilleure répartition entre le temps de travail et le salaire. Cette proposition permet une meilleure distribution pour les bas salaires

– Sanctuarisation d’une partie de l’intéressement qui serait reversée de façon égalitaire entre tous les salariés. Cette proposition permet de limiter la discrimination sur le temps de travail et ainsi les pénalise moins les salariés à temps partiel.

– Des indicateurs sociétaux afin d’impulser une réelle politique écologique. Sur ce dernier point, la direction nous dit y être sensible mais incapable, à date, de construire des indicateurs fiables. Dont acte.

La CGT se bat pour plus de justice sociale. Si celle-ci n’est pas au rendez-vous parce que la direction n’infléchit pas ses positions, alors la CGT prendra ses responsabilités.

Sans inflexion notable, il se pourrait bien qu’AG2R défraye la chronique comme étant le seul groupe de protection sociale à ne pas avoir d’accord d’intéressement et les gazettes en feront leurs choux gras !!!