Haut de France : Réunion locale du 05 Mai

Cette réunion avait pour unique but une première approche des mesures de déconfinement pour notre région.

Il est à noter que les directions du CG et de la DR (le CRC n’était pas représenté) ont, au cours de la réunion, très régulièrement mis en avant leur priorité principale : La santé des salariés.

Soulignons que nos échanges nous confortent dans leur volonté de bien faire et de nous écouter.
En préambule, la CGT a d’ailleurs rappelé que si des préconisations nationales fleurissent un peu partout, c’est bien ceux au plus prés du terrain, qui connaissent les postes de travail, le site et ses contraintes qui doivent être
absolument associés aux échanges et aux décisions.

Les directions reprécisent quelques éléments :

• Pas de retour sur site avant le 25 mai. Si la situation sanitaire ne le permet pas, la date sera décalée.
  • Les bureaux accueillant du public (MDP, CICAS) ne seront accessibles qu’à partir du 08 juin pour les salariés et pas avant le 20 juin pour le public. Là encore, ce sera en fonction des conditions sanitaires.
  • Priorité au télétravail !
  • Un maximum de 25% de salariés réintégrera les établissements. La CGT a précisé que 25% n’est pas un objectif mais un maximum à ne pas dépasser. La direction l’a confirmé.

Le DR précise aussi qu’un grand nombre de sujets est en réflexion : Les RDV clientèles par exemple qui doivent être totalement sécurisés pour les salariés et les clients.

Questions CGT :

1. Avez-vous identifié les personnes qui seront dans l’obligation de revenir sur sites et pour quelles raisons ?

L’identification est en cours. Ils seront peu nombreux. La majorité sont des salariés qui ont des problèmes informatiques. Il se pourrait aussi que plusieurs expriment le besoin de revenir sur site. Les personnes seront prévenues une fois identifiées. La direction examinera alors individuellement la meilleure solution pour leur permettre d’accéder au site en toute sécurité.

• Qui comme managers ou référents présents ?

Cela se fera en fonction du quotidien et des besoins. L’appel à volontaire est privilégié. Le tout avec comme impératif la santé de chacun.

• Avez-vous organisé des « parcours » en lien avec la DIMEX c’est-à-dire comment je procède si je viens à pied (faut-il passer par les tourniquets), si je me gare sur le parking ; puis-je accéder par n’importe quelles entrées, escaliers, couloirs, ascenseurs… à mon poste de travail ? Y aura-t-il des marquages au sol ?

La direction attend des retours de la DIMEX sur ces sujets. Il est évident que des protocoles particuliers vont se mettre en place.

• RIE ouvert ?

Actuellement le RIE fonctionne et toutes les précautions sanitaires sont prises. Un protocole sera établi lorsqu’il y a aura plus de monde sur le site pour éviter les risques. Il se pourrait par exemple que l’on accéde au RIE direction par direction si cela garantie la sécurité.

Durant cette période, et donc de façon transitoire, les salariés pourront certainement déjeuner sur leur poste de travail. Il conviendra de pendre sa glaciaire ; en effet, l’utilisation de frigos communs sera certainement proscrite. La CGT a fortement insisté sur cette demande qu’un grand nombre d’entre vous nous a remonté.

• Les salles communes sont-elles condamnées : box vitrés, machine à café, salle de pause CRC ?

Aucune décision n’est prise. Cela dépendra des consignes de la direction des risques.

• L’infirmerie est-elle ouverte ?

La direction se renseigne.

Pour la CGT, il nous parait indispensable que ce le soit afin de s’assurer qu’en cas de suspicion, les protocoles soient respectés. De plus, au-delà du COVID, il peut y avoir d’autres besoins.

• Réorganisation des horaires pour limiter les croisements ?

La direction rappelle que ce type de décision dépend essentiellement du national. La question se posera si les sites peuvent bénéficier d’une certaine autonomie.

Bien d’autres questions se posent telles que les poubelles, l’utilisation des imprimantes, l’ouverture ou non des fenêtres, les masques, le ménage, les enveloppes courrier, utilisation des préfabriqués…

La direction propose de nous réunir en visioconférence le 18 mai en présence du représentant de la DIMEX et de la directrice du site.

Nous avons convenu de faire parvenir les questions bien en amont à la direction afin d’avoir le plus de réponses possibles.

En équipes mixtes, CICAC, CRC, commercial… Vous avez des spécificités qui peuvent nous échapper. Aussi, pensez à nous envoyer au plus vite toutes vos questions.

ENVOYEZ- NOUS VOS QUESTIONS AVANT LE 13 MAI

Prochaine réunion le 18 mai !!!

Pour plus d’informations, poser vos questions ou toutes autres problématiques personnelles ou collectives vos élus sont :

Odile DEBOVE – Serge GOSSELIN – Jean baptiste REGNAULT – Céline TRICART – Julie BAERT (CSE) – Nicolas DUMORTIER – Gregory MARMET (CSE)