Fin des intersyndicales : un joli coup pour la direction

A l’approche des élections, chaque syndicat va organiser des réunions via teams auxquelles nous vous conseillons vivement de participer. Au cours de celles-ci, tous loueront l’importance des positionnements en intersyndicales car chacun à conscience que les salariés y sont attachés. Hélas, discours et réalité ne font pas bon ménage.

Lors de la négociation sur la communication par messagerie, la CGT a réclamé l’ouverture d’une adresse électronique permettant l’expression des intersyndicales. Seule l’UNSA a soutenu notre proposition dans le silence incompréhensible des autres organisations syndicales. Soyons clair, c’est une belle victoire patronale, un revers pour le syndicalisme et une lourde défaite pour les salariés. La CGT, farouchement attachée aux intersyndicales s’est prise une claque !

En effet, la communication est limitée ; aussi on envisage mal une organisation « passer » son tour en communiquant un tract intersyndical ; tout comme on n’imagine pas chaque syndicat vous envoyer le même message. Ce serait ridicule !

La direction sait qu’il est beaucoup plus difficile de faire face à une intersyndicale qu’à des syndicats isolés. Bien sûr, la CGT, seule, a obtenu des victoires : Le télétravail en CICAS, la prise en charge par l’employeur de 50 cts de plus lors du passage au RIE … Mais, même si la CGT était largement moteur lors des négociations télétravail, c’est parce qu’ont émergé des revendications communes que l’accord, perfectible, est au-delà des standards. Et cet exemple est applicable aux NAO, aux accords de transition pour l’IRC…

La direction a utilisé un argument bien peu convaincant : L’impossibilité d’avoir un « responsable » en cas d’intersyndicale. Si d’autres sont effrayés, ce rôle, la CGT l’assumera seule, pas de souci. Il faut être à la hauteur des attentes des salariés, c’est notre engagement quotidien !

Ce point sera renégocié en juin. Il est à espérer que les autres syndicats rejoignent notre revendication car, la direction s’y opposera fermement…