FAQ : Santé / Prévoyance

Retrouvez les réponses à vos questions sur les nouveaux Régimes Santé et Prévoyance (Cotisations, garanties, dispenses, garantie du net, etc.)

D’autres questions? Par mail à l’adresse suivante: cgt.ag2r.reunica@gmail.com

 

Est-ce qu’il y a un délai de carence dans le cadre d’un arrêt de travail maladie pour bénéficier du maintien de salaire ?

Le salaire est maintenu pendant les trois jours de carence Sécurité sociale

Mon époux et moi travaillons chez REUNICA, devons-nous avoir chacun une mutuelle ou avons-nous une mutuelle pour la famille ?

Non, vous rentrez dans les cas de dispense d’affiliation  et devez faire une demande écrite  (d’ici au 31/08/2016) à votre gestionnaire paye.

Si j’ai consommé par exemple 3 séances d’ostéopathie sur le premier semestre, à combien j’aurai droit sur le second ?

S’agissant d’un nouveau contrat, les nouvelles garanties s’appliquent : 4 par année civile.

Maintien des garanties au profit d’anciens salariés (p.11) A compter du 1er janvier 2017, il est indiqué que l’employeur ne participe plus au régime de santé de ces salariés / anciens salariés (retraités, licenciés hors portabilité, salariés en congés sans solde, salariés en incapacité/invalidité). La prise en charge disparaît : il s’agissait d’un aide de l’employeur ?

Oui une participation autour de 30€

COTISATIONS FRAIS DE SANTE Art 10 (page10) : Il n’est pas précisé qu’il y a réintégration dans le salaire net du différentiel de cotisation pour les ex Réunica qui payaient une cotisation isolée. Est-ce toujours à l’ordre du jour ?

La réintégration figure dans le Chapitre 3 : Rémunération de l’accord relatif à la durée du travail, au compte-épargne temps, à la rémunération et au plan d’épargne entreprise des collaborateurs du GIE AG2R REUNICA

 « 12.10                Mise en œuvre du régime collectif et obligatoire de remboursement de frais de santé au sein du GIE AG2R REUNICA prévu par accord collectif

Le présent article a pour objet de compenser la baisse du salaire mensuel net, hors 13ème mois et allocation vacances, des collaborateurs issus des GIE AG2R, REUNICA et SYSTALIANS qui s’acquitteront, lors de la mise en place du nouveau régime de santé du GIE AG2R REUNICA prévu par accord collectif d’entreprise, d’une cotisation d’un montant supérieur à celle qu’ils versaient en application de l’accord collectif en vigueur dans leur entité d’origine.

La différence de part salariale entre les cotisations dues au 30 juin 2016 au titre du régime frais de santé et les cotisations dues au 1er juillet 2016, par accord collectif d’entreprise, au titre du nouveau régime de remboursement de frais médicaux mis en place au 1er juillet 2016 est réintégrée dans le salaire mensuel brut des collaborateurs augmentée d’un taux de charges moyen (constaté par catégorie professionnelle), lissé sur la rémunération annuelle incluant le 13ème mois et l’allocation vacances, à la date du 1er juillet 2016.

Cette mesure n’a pas vocation à s’appliquer :

             dans les cas d’indexation de la cotisation intervenant dans les conditions prévues par l’accord collectif en vigueur ;

             dans les cas de majoration de la cotisation par avenant à l’accord collectif d’entreprise instituant un régime collectif et obligatoire de remboursement de frais médicaux et de prévoyance au sein du GIE AG2R REUNICA. »

Les notices d’informations individuelles des Garanties santé seront-elles envoyées par courrier ?

Les notices seront téléchargeables sur l’intranet