Etre heureux au travail…

Dépression, burn-out : 1 Français sur 4 victime du travail ...

Depuis quelques années, le bien-être en milieu professionnel est devenu une préoccupation sociale. Pourtant, si l’on en croit les résultats d’une récente étude, il reste encore du chemin à parcourir.

 Un concept qui reste encore flou pour de nombreux employés en France. C’est du moins ce que sous-entend une récente étude mise en place par le Cegos*. Selon ce baromètre publié jeudi 20/11/2014  un quart des Français ont développé une dépression ou ont été victimes d’un burn-out dans le cadre de leur travail… un organisme de formation professionnelle. Cette dernière révèle qu’1 salarié sur 4 déclare avoir subi, au cours de sa carrière, un problème psychologique grave. Comprenez par là des pathologies telles que la dépression ou le burn-out. Or, pour 26% des employés interrogés et 22% des managers, ces troubles seraient imputables à leur travail.   Le stress mis en cause

Plus précisément, 53% des salariés et 68% des managers disent subir un stress régulier dans leur emploi, et une grande majorité d’entre eux estiment que cela a un impact négatif sur leur santé. Ce dernier peut prendre différentes formes (une charge de travail trop importante, un manque ou une mauvaise organisation du travail, un sentiment d’isolement…). 32% des salariés avouent également avoir du mal à séparer leur vie professionnelle et leur vie personnelle, un taux en hausse de 6 points par rapport à 2013.   Le facteur stress est reconnu par les responsables des ressources humaines qui sont 71% à penser que leurs employés le subissent. Pour Annick Haegel, spécialiste des questions de ressources humaines chez Cegos, « ces données sont très préoccupantes » et elles surviennent alors que « seuls 30% des managers reconnaissent avoir été formés à détecter les signes de risques psycho-sociaux » chez les personnes qu’ils encadrent.   Des conditions de travail qui se dégradent

L’étude du Cégos fait état d’une « dégradation marquée » du climat social dans les entreprises, puisque si 54% jugent l’ambiance au sein de leur équipe globalement satisfaisante, ce taux connait une baisse de 14 points par rapport à 2013. Ils sont pourtant 71% à se dire très impliqués dans leur travail.

*Le Cegos a interrogé en ligne entre les mois de septembre et octobre 2014, 1.135 personnes. La méthode des quotas a été exploitée : 700 salariés, 290 managers et 145 responsables des ressources humaines d’entreprises privées, employant plus de 100 employés de différents secteurs.