Epargne salariale : du PERCO au PERO

Le PERCO continue d’exister dans les entreprises qui en possèdent mais toute ouverture d’un nouveau contrat doit respecter la réglementation dans le cadre de la loi Pacte.

PERO

Avec la création de l’IRC AG2R AGIRC ARRCO, la direction devait créer une épargne retraite salariale pour en faire bénéficier ses salariés. Elle en a profité pour embarquer le GIE AG2R dans l’aventure.

Adieu PERCO et article 83 (retraite supplémentaire) ! Bonjour PERO !

Dorénavant, ces deux contrats d’épargne salariale fusionnent en un PERO. Celui-ci vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux pour vos versements volontaires et ceux en jours de CET (maximum 10 jours par an). Il offre la possibilité de débloquer une partie de cette épargne en capital au moment de la retraite.

Comme pour le PERCO, une souplesse de déblocage de vos versements volontaires existe pour l’achat d’une résidence principale par exemple. La loi prévoit plusieurs cas de déblocage anticipés sous conditions précises.

Seuls les versements volontaires peuvent être débloqués par anticipation. Ainsi les nouvelles cotisations obligatoires versées par l’employeur et celles, obligatoires, transférées de votre ancien article 83 ne peuvent pas être versées en capital lors du départ à la retraite.

Attention ! Le mode de gestion est à choisir au plus vite si vous ne souhaitez pas bénéficier du mode par défaut « Horizon Retraite Equilibre ». Ce dernier est un mix entre placements risqués et non risqués, qui évolue régulièrement en fonction de la date potentielle de votre départ en retraite.

Si vous êtes à trente ans de la retraite, les placements seront plus risqués mais rapporteront plus alors que si vous êtes à un an de la retraite, vos placements seront sécurisés presque intégralement. Cet arbitrage se fait au fil de l’eau sans que vous n’ayez à vous en occuper.

Un mail de la CNP ARIAL ASSURANCE vous a été envoyé fin janvier, il vous indique la procédure pour modifier ce mode de gestion.

Vous avez la possibilité de transférer votre retraite supplémentaire (article 83) sur ce nouveau PERO afin d’avoir toute votre épargne retraite d’entreprise sur un même « compte ». Un mail de Natixis vous a été envoyé en ce sens début février 2021.

Les conditions d’abondement de l’employeur restent les mêmes que pour le PERCO.

Contactez-nous pour tous besoins de précisions.