Déconfinement : top départ

Le 29 avril, les organisations syndicales ont été informées des mesures qui vont être prises par le groupe à partir du 11 mai. Les Réflexions de déconfinement portent sur une transition très progressive vers une reprise, tout en prenant en compte le risque sanitaire et préserver la santé des salariés. La situation amène à un remplacement progressif pour tous des PC fixes par des PC portables et une révision de l’accord télétravail qui nécessite une révision et des adaptations, réclamées depuis plusieurs mois par la CGT !

Les mesures ci dessous sont susceptibles d’être modifiées selon la situation sanitaire de chaque région.

Situation à partir du 11 Mai (révisable selon la situation sanitaire au fur et à mesure) :

• Maintien de la généralisation du travail à distance pour tous ceux qui peuvent sur plusieurs semaines, d’aujourd’hui jusqu’au 30 juin minimum
  •  Limitation progressive de la présence sur site dans une proportion fixée au préalable (à partir du 25 Mai)

Taux de présence maximum sur site à 25%, puis 50% maxi à partir de juillet 2020.

Priorité aux salariés dont l’activité doit se faire sur site (Dimex, logistique, courrier), aux salariés non équipés informatiquement, et à ceux en difficultés (risques psycho sociaux, examen des demandes par la DRH)

Forte incitation à privilégier le travail à distance pour les cas ci-dessous :

• Personnes vulnérables
  • Empruntant les transports en commun
  • Symptômes Covid où devant être isolées
  • Interdiction déplacements et réunions physiques puis limitation quand les conditions le permettront

A partir du 1er juillet,

interdiction réunion physiques de + de 50 personnes

•  Règles sanitaires individuelles et collectives strictes (validées par la médecine du travail)
  •  Eventuellement installation d’une organisation par rotation à partir de juin / juillet, en alternance site / distance (une semaine sur deux télétravail / présence sur site ?)
  •   Elargissement plages horaires d’accès aux sites en fonction de la situation / pour éviter les problèmes de circulation / croisement des salariés

Mesures de sécurité et règles sanitaires (rappel par affichage, déclics, kit d’information)

• Gestes barrières (lavage main, pas d’embrassades etc), rappel des procédures en cas de symptômes, respect des distances de sécurité, pas de rassemblement de groupe,
  • Masque obligatoire dans les lieux ouverts et certaines conditions (modalités de distribution en cours)
  • Nettoyage quotidien des locaux
  • 2 personnes maxi par ascenseur, Occupation d’un siège / bureau sur deux
  • Ouverture RIE sous réserves (port du masque, plateaux pré-préparés etc)
  • Lors des réouvertures progressives des visiteurs et clients en fonction des secteurs / régions : Panneaux plexi de protection, masques et visières, gel hydro, masques pour visiteurs, marquage au sol

Tous ces élements seront discutés lors d’une commission d’hygiène et de sécurité dédiée au COVID (date à venir)

Communication :

Nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques psycho sociaux et rappel des éléments déjà en place (numéro Vert, assistantes sociales).

Accompagnement managérial renforcé,

Réunion concertation avec les organisations syndicales tous les 10 / 15 jours

La CGT souhaite que les élements soient également discutés avec les tous les élus locaux, Représentants de proximité et Délégués syndicaux. En cette période d’isolement, il est primordial que le dialogue social soit élargi au plus grand nombre.

Nous attendons également le retour sur notre demande de ticket restaurant pour les télétravailleurs qui n’en bénéficiaient pas, demande qui date de la négociation de l’accord initial…

Les élus CGT ont demandé à revoir l’accord télétravail dès que possible.

plus d’infos à venir ….

Edit : la phase de reprise progressive reprendra à partir du 25 Mai et non du 18 Mai.