Déclaration unanime des élus du CSE AG2R

sur le projet d'organisation de l'activité retraite complémentaire au sein du Groupe AG2R La Mondiale et le transfert des salariés au sein de l’Institution de Retraite Complémentaire

Le gouvernement a indiqué cette semaine que la réforme des retraites est reportée à une date ultérieure.

Pour les élus CSE, à la sortie d’une crise sanitaire qui a impacté économiquement et socialement l’entreprise, l’urgence est d’assurer la cohésion du groupe pour travailler collectivement sur les effets de cette crise.

Séparer au 1 janvier 2021 le GIE en deux employeurs différents aura un impact négatif sur les coûts de fonctionnement et sur l’organisation du groupe. Cette précipitation dans le contexte actuel pourrait mettre en péril l’entreprise et son devenir

D’autre part, le dossier de consultation ne présente aucune garantie sur la représentation des salariés et sur la persistance du statut des salariés au-delà du délai légal de 15 mois.

C’est pourquoi nous réitérons fermement notre demande de report du projet de transfert des collaborateurs de l’activité retraite complémentaire.

Compte tenu de la gravité de la situation, le CSE va demander une entrevue au Directeur Général du groupe et va saisir les instances fédérales. Une copie de cette saisine sera envoyée aux administrateurs.