Communiqué intersyndical

.

.

Le groupe AG2R LA MONDIALE et le groupe REUNICA ont décidé de se rapprocher pour devenir le premier groupe de protection sociale français.

La nouvelle direction se glorifie à travers de nombreux communiqués de presse de ce mariage réussi.

Ce qu’elle ne dit pas, c’est que ce rapprochement se fait au prix d’une casse sociale pour les 7500 salariés du nouveau groupe.

Jusqu’à présent, les salariés AG2R, REUNICA et SYSTALIANS pouvaient faire face aux difficultés de l’environnement économique en étant rassurés sur le devenir de leur emploi et de leur statut.

Ce n’est plus le cas en 2015.

Les statuts du personnel ont volé en éclats. La direction a choisi une voie qu’elle s’était refusé d’emprunter lors des précédents regroupements : celle de la remise en cause de tous les avantages sociaux. Les premières discussions sur le nouveau statut ont permis de dévoiler ses intentions : faire d’importantes économies sur les frais de personnel. Si les négociations sont loin d’être terminées, les premières propositions de la direction montrent une baisse des avantages sociaux à tous les niveaux, temps de travail, rémunérations, protection sociale, dispositifs de fin de carrière.

Pour faire face à cette entreprise de démolition, TOUTES les organisations syndicales du GIE AG2R REUNICA ont décidé de demander le soutien des salariés en lançant un mouvement de grève dans l’ensemble des établissements du groupe.

Dans le contexte actuel où les groupes de protection sociale sont attaqués, il est inadmissible que la direction laisse penser que les salariés sont des privilégiés.

Au-delà même de ces négociations importantes sur le statut des salariés, c’est la place du dialogue social dans le groupe AG2R LA MONDIALE qui est en cause.

C’est un paradoxe inacceptable que dans le premier groupe paritaire de protection sociale en France, les salariés doivent se mettre en grève pour défendre leurs acquis sociaux.

le 30 janvier 2015