Communication syndicale par messagerie : La direction toujours réfractaire !

Que la direction ait une certaine aversion envers nos communications syndicales est rassurant. Cela signifie que la CGT tient son rôle d’opposant et appuie là où ça fait mal en amenant des contres propositions crédibles.

C’est presque un label de qualité ! Il faut reconnaitre que la direction n’est pas avare d’annonces ou de prise de décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt des salariés. La dernière en date, le changement de règle des retours sur sites en est la preuve.

En revanche, ce qui est moins rassurant, c’est que celle-ci musèle les organisations syndicales en leur interdisant de communiquer auprès de l’ensemble des salariés via la messagerie professionnelle, malgré un ensemble de règles strictes que nous proposons pour ne pas être intrusifs. La période actuelle démontre à quel point il est important pour les salariés de garder le contact avec l’employeur mais aussi avec ses garde-fous, nous ! C’est la démocratie d’entreprise, le dialogue social qui permettent à chacun de se faire une opinion. On a tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec nos propositions ; mais encore faut-il les connaitre ! On oublie souvent que sans les syndicats, pas de chèques vacances, pas d’intéressement…

Au cours d’une réunion, le sujet de la communication syndicale a été abordée. La direction nous a informé être toujours opposée à la possibilité d’utilisation de la messagerie tout en avouant que certains syndicats le font. La CGT prend acte de cette décision qui, comme l’a indiqué la direction peut ne pas être respectée !