CICAS : La somme de toutes les frustrations

Des situations individuelles de salariés qui se sentent délaissés, déclassés et absents des radars existent. Mais, à notre connaissance, il n’est qu’un métier, une seule direction ou la frustration est institutionnalisée par le groupe : Les CICAS.

Ces salariés-là sont à part ! Dans les DR mais pas vraiment, dépendants des fédérations mais pas totalement, pouvant travailler le week-end pour recevoir du public lors des journées portes ouvertes…

Sans conteste, ils sont un rouage essentiel de notre organisation et ont une valeur ajoutée qui fait l’unanimité, dont celle des administrateurs du groupe en premier lieu ; au point de créer la jalousie des CARSAT !

Malheureusement cette reconnaissance a beaucoup de mal à se matérialiser et le refus du télétravail pour eux en est la dernière démonstration. La mise en avant régulière de ces salariés par le directeur de la retraite ne suffit plus, il faut des actes !

Dès la première réunion de négociation d’un accord sur la mise en place du télétravail, la CGT a porté la spécificité des CICAS qui en étaient écartés.

Pour la direction, la relation client étant la mission principale du conseiller CICAS, il y avait incompatibilité avec le télétravail. Or, c’est oublier que la part du traitement des dossiers dématérialisés a bondi. Depuis, à chaque réunion qui touche aux métiers de la retraite, au télétravail, … La CGT interpelle la direction sur la possibilité des salariés du CICAS à pouvoir bénéficier du télétravail.

La situation sanitaire a démontré toute la faisabilité pour les CICAS, chiffres à l’appui, d’en bénéficier. Sauf  ​que maintenant on nous parle d’un travail à distance improvisé qui a été mis en place et non de télétravail : jouerait-on sur les mots !?

A nouveau, le 20 juillet, la CGT interpellera directement la DRH sur ce sujet. Nous attendons des réponses claires et l’engagement sur un calendrier de déploiement.

L’obtention du télétravail pour les CICAS est un impératif central pour la CGT !