Centralisation de l’activité contentieux sur Paris

L’UNSA et la CGT approuvent l’anticipation du transfert du recouvrement à l’ACOSS par cette première étape de centralisation de l’activité contentieux sur Paris, de manière à simplifier les opérations à venir.

Nous notons en points forts des éléments positifs de cette action :

  • Le maintien de l’emploi sur un même site et des classifications
  • L’adaptation du rythme du processus étalé sur plusieurs mois qui permet de tenir compte de la charge de travail transféré sur Paris.
  • Un planning d’accompagnement bien structuré mixant
    • Dans sa phase préparatoire informations collectives et entretiens exploratoires individuels,
    • Une formation de 6 mois en 4 modules avec mise en pratique immédiate,
    • Des points d’étapes en collectif et individuels,
    • Un bilan avec retour d’expérience.

Cet accompagnement doit permettre de capitaliser sur les réussites, trouver des solutions individuelles qui pourraient apparaitre et servir d’exemple pour d’autres situations. C’est en tous cas notre souhait.

Néanmoins nous regrettons l’absence de choix réel offert pour les salariés :

  • De prérequis d’un repositionnement exclusif en Retraite complémentaire, notamment sur les 3 sites mixtes qui offraient donc des orientations vers le métier du concurrentiel.

Par ailleurs, pour le repositionnement à venir des 88 salariés de l’Ile de France, il conviendra d’être vigilants pour élargir leur périmètre de choix qui pourrait inclure une mobilité géographique.

Ce projet peut encore évoluer. Nous comprenons la difficulté pour la Direction de communiquer sur des périmètres et activités non stabilisées en gestion partagée ACOSS/AGIRC-ARRCO. Nous l’invitons cependant dès que possible, à donner aux gestionnaires contentieux qui souhaitent conserver leur expertise une information sur les possibilités et conditions de transfert de leur contrat auprès de l’ACOSS.

C’est en tenant compte des éléments évoqués concernant l’anticipation du projet et le plan d’accompagnement que l’UNSA et la CGT rendent un avis favorable sur ce dossier.