Adaptation du télétravail, partie II

Ce lundi matin se tenait la deuxième réunion de négociation pour adapter l'accord télétravail. Après plusieurs échanges sur la situation sanitaire actuelle, sur laquelle nous n'avons toujours pas de positionnement clair de sa part, la direction nous a fait part de ses propositions :

télétravail CGT AG2R
  • Accès au 1er jour : la condition de 6 mois d’ancienneté est réduite à la période d’essai (toutes catégories de personnel confondues) ;
  • Accès au 2ème jour : suppression des 1 ans obligatoires, remplacés par 3 mois minimum de pratique du télétravail (sous les mêmes conditions / circuits de validations managériaux que le 1er jour) ;
  • Sur les 2 jours de télétravail qui seront appliqués : 1 jour fixe et 1 jour flottant à positionner dans la semaine, sur validation du manager.

Motifs possibles de refus du passage sur le 2ème jour : Les raisons valables sont l’autonomie et les besoins métier du service, à l’identique du 1er jour.

Refus catégorique de passer à 3 jours actuellement mais ouverture possible sur le prochain accord (fin 2021), notamment car des discussions sur le flex-office vont s’ouvrir dans les prochains mois.

Retour sur les précédents refus pour les CICAS / CCFF et ARPEGE : l’accord concerne tous les salariés. Cependant comme nous le savons, certains métiers, sur décision des directions concernées, en étaient exclus. Un rappel / sensibilisation a été fait par la DRH auprès de ces directions, et elles ont été invitées à revoir leur position à l’aune du post confinement.

Nous savons que la direction CICAS à déja bien avancé sur le sujet. Arpège est concerné également grâce à des évolutions d’outils. Reste la question des CCFF dont la direction bloque encore …

  • La DRH confirme également qu’il n’y a pas de blocage de la direction CRC pour le passage au 2ème jour ;
  • En cas de changement de métier, préconisation d’un délai de 3 mois pour accéder au télétravail : demande de souplesse en laissant la situation au cas par cas ;
  • Temps partiels : suppression de la limitation à 80% du temps de travail dans l’ancien accord, et validation d’1 jour de télétravail pour les temps partiels entre 60% et 80% (2 jours au-dessus de 80%) ;
  • Question du matériel pour le RQTH : demande pendant le confinement d’obtenir du matériel pour les salariés en handicap (chaise, souris etc..). La DRH indique qu’il leur sera impossible de tenir toutes les demandes. Le sujet est en cours à la direction Handicap. Pour rappel, les salariés en situation de handicap, et qui sont sur un temps de travail à moins de 80% (ou 60% sur les dernières propositions), peuvent faire une demande de télétravail auprès de la mission handicap, qui étudie chaque cas individuel.
  • Demande de commissions télétravail plus fréquentes lorsque l’avenant sera signé afin de gérer les éventuelles problématiques.

Reste la question de la déconnexion (module de formation en cours), et bien sûr sur la période sanitaire actuelle (écoles fermées, cas contacts …) qui sera évoquée en CSSCT mardi 15 septembre.

Ces éléments sont proposés dans le cadre d’une négociation, et sont susceptibles d’être modifiés ou amendés lors des prochains échanges. Un premier texte sera envoyé dans les prochains jours.