2022 : Bonne année, bonne santé et … bon pouvoir d’achat !

Chers collègues, chers amis,

2021 a de nouveau été une année particulièrement délicate et compliquée pour beaucoup d’entre nous, à titre personnel comme professionnel. Souhaitons qu’enfin 2022 apporte de la sérénité et de biens meilleurs moments.

Tout au long de 2021, la direction s’est acharnée à imposer des décisions volontairement réductrices sous couvert de la situation. Les exemples sont nombreux de passage en force et de manque de considération des salariés. Le dialogue social a pris un sérieux coup en 2021 !

« Résilience », tel était le mot de notre directeur général pour caractériser l’engagement de tous en 2020. Il n’avait pas de termes assez élogieux pour exprimer sa fierté. Or, dans les décisions prises en 2021, notre résilience a été récompensée par des NAO désastreuses, une surdité au développement du télétravail, une baisse des droits sociaux (intéressement, CRC,) la démolition du MDE et MDP, la casse de l’action sociale, le mépris des salariés Arpège…) Même les salariés travaillant en RH ne sont pas épargnés, c’est dire l’étendue des dégâts de la politique d’austérité qu’on nous impose !

D’aucuns diront « La CGT exagère, on ne peut nier l’effet COVID sur l’économie ». A y regarder de plus près, la vérité est que les économies se font majoritairement sur la masse salariale et les droits des salariés. Les investissements continuent pourtant bon train : plus de 200 M€ pour acheter Domitys et investir dans Nexity… Et 2022 commence avec le lancement du projet Sky (16 M€). Alors, plus d’argent dans les caisses ?

Comme dans beaucoup d’entreprises, la COVID est une belle occasion pour pousser à la résignation et opposer managers (sans moyen) et leurs équipes ! Sauf que, de Leroy Merlin à Decathlon, de Conforama à H&M, la mobilisation des salariés a permis d’obtenir des augmentations de salaires méritées et des améliorations des conditions de travail que leurs directions jugeaient impossibles.

Le distanciel et le télétravail modifient l’approche du rapport de force et les organisations syndicales doivent s’adapter pour mobiliser les salariés. Mais cette mobilisation est réalisable si chacun d’entre nous prend conscience qu’une telle charge de travail est incompatible avec des augmentations ne comblant même plus l’inflation ! On ne peut plus raisonner de façon passive. Il faut retrouver de la solidarité et des valeurs porteuses de sens.

Vous pouvez compter sur l’engagement des élus et adhérents CGT. Nous ferons tout pour qu’un front syndical puissant se dessine dans les mois qui viennent pour gagner la bataille du pouvoir d’achat. Ce combat se gagnera grâce à la mobilisation de tous. Sans nous, salariés, quelques soit notre niveau hiérarchique, pas de création de richesse. Celle-ci doit être mieux partagée, c’est un impératif !

Chers collègues, chers amis, 2022 sera une année d’espoir pour une amélioration de la situation sanitaire et de combats pour l’amélioration de notre pouvoir d’achat.