Rentrée 2017 : Quand les Employeurs veulent réviser … a la baisse notre Convention Collective !!!

Le 6 septembre 2017, l’Association des Employeurs de notre Branche professionnelle a informé les Fédérations de vos Organisations Syndicales de sa volonté de réviser l’annexe IV de notre Convention Collective « CLASSIFICATIONS ET SALAIRES ».

L’objectif est clairement affiché : Il s’agit de mettre sur la table une nouvelle fois les avantages sociaux du personnel des GPS (Groupes de Protection Sociale).

L’argumentaire est sans équivoque : un besoin de transformation, d’économies de gestion, et un socle dépassé datant de 1972 ! Soyons donc modernes et révisons nos acquis ! Nous savons d’avance à qui l’avantage doit profiter !

L’objectif ici concernant les rémunérations sera de donner plus de pouvoirs aux Directions des Groupes. Quand on voit les politiques salariales des dernières années, focalisées sur les maigres augmentations individuelles ou sur des primes sur les accords d’intéressements … c’est bien la fin des augmentations collectives pérennes !

Aujourd’hui, les salariés sont couverts par le filet de sécurité que représente la CCN. Si les employeurs décident de renégocier cette sécurité en commençant par les rémunérations, en parallèle des ordonnances Macron donnant la primauté aux accords d’entreprises, ce sont tous les salariés de la Branche qui seront impactés. Certains avantages ont été repris dans les nouveaux statuts : la structure de rémunération sur 14 mois, un minimum en cas de changement de classe / niveau … mais qu’en sera-t-il lorsque les accords arriveront à terme ?

La première réunion de négociation à

la Branche débutera le 13 octobre prochain.

La mobilisation de tous sera indispensable !

Le Titre I de l’Annexe IV sur les classifications et rémunérations concerne les classifications (A, B, C, D, niveau 1 à 8), et l’augmentation de l’ancienneté basée sur la RMMG 1A.

Le titre II concerne les rémunérations et salaires : la mise en place des RMMG et leurs évolutions ; la rémunération sur 13,5 mois minimum ; l’évolution annuelle de la prime d’ancienneté ; la progression entre les différents niveaux ; la garantie d’augmentation des salaires réels

Voir le courrier de l’Association des Employeurs